Jardins d'éveil: ça se précise
Paru dans Petite enfance le jeudi 30 avril 2009.
C'est au compte-gouttes que la secrétaire d'Etat à la Famille Nadine Morano dispense au grand public ses informations sur les jardins d'éveil, dont nous savions seulement qu'ils accueilleront 8000 enfants de moins de 3 ans d'ici à 2012.
Dans une interview donnée hier au Parisien, la secrétaire d'Etat insiste sur la volonté de diversification des modes de garde qui préside à la création de ces nouvelles structures, tout en apportant les précisions suivantes:
« Les jardins d’éveil coûteront cher aux parents qui préféreraient un accueil gratuit en maternelle… Il y a une différence entre la maternelle, qui relève de l’Education nationale, et ces jardins d’éveil. Il s’agit d’une structure à grande amplitude horaire pouvant accueillir des groupes de 12 enfants, pas nécessairement propres, avec un encadrement plus resserré et mieux adapté. On n’est pas dans la compétition avec l’école maternelle. »
Pas de compétition, donc, mais une formule destinée aux parents disposant de revenus suffisants pour offrir cet « encadrement plus resserré et mieux adapté » à leur enfant. Autrement dit, à des parents qui travaillent plus (pour gagner plus), d'où la « grande amplitude horaire » prévue. La diversification n'a donc pas pour but d'empêcher la reproduction des inégalités sociales, puisque les enfants issus des classes populaires n'auront pas la possibilité de « s'éveiller » avec les autres.
Avant la fin du mois de mai, les maires de France recevront un « kit pour mettre concrètement en place cette palette diversifiée de gardes d’enfant ». Les premiers jardins d'éveil ouvriront dès l'automne prochain.