L'éducation prioritaire doit-elle seulement servir à réduire les écarts?
Paru dans Scolaire le mercredi 29 avril 2009.
L'OZP (Observatoire des zones prioritaires) publie sur son site le compte rendu de sa rencontre avec Fabienne Bensa, chef du Bureau des établissements d'éducation prioritaire et des dispositifs d'accompagnement à la DGESCO.
Il en ressort notamment qu'une révision de la carte de l'éducation prioritaire n'est pas à l'ordre du jour, le ministère estimant que la réduction des écarts entre les réseaux d'éducation prioritaire et le reste du système éducatif n'est « pas tant une question d'organisation administrative que de pratiques pédagogiques ».
On est en droit de se demander, dès lors, s'il n'y a pas un lien entre cet objectif de réduction des écarts et la décision de ne pas généraliser l'accompagnement éducatif dans l'élémentaire, qui restera réservé aux écoles de l'éducation prioritaire. En effet, si son seul objectif est de « réduire les écarts », le ministère peut-il encore souhaiter que la situation s'améliore réellement dans les établissements non classés en ZEP?
L'intégralité du compte-rendu de cette rencontre est disponible sur le site de l'OZP.