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Réforme du lycée: le travail continue, sans Descoings ni Darcos

Paru dans Scolaire le lundi 27 avril 2009.

"Il ne suffit pas de réformer l’organisation des études. Il faut accompagner l’évolution du fonctionnement des établissements (...), accroître leur part d’autonomie pédagogique et leur capacité à réagir à la fois à une politique nationale et à des besoins locaux, repenser l’organisation du travail pédagogique en lien étroit avec le travail scolaire des lycéens, se doter de moyens pour entrer dans un dialogue constructif avec les familles." C'est l'un des éléments de la synthèse que Françoise Clerc a tirée du colloque organisé à Marseille par Education & Devenir

Ce groupe de réflexion, membre du collectif "Ambition réussite" qui élabore un projet pour le lycée, non sans communiquer à Richard Descoings le produit de leurs travaux, mais sans trop d'illusions, ajoute dans sa lettre que "dans un contexte où la parole des professionnels de l’école peine à se faire entendre face aux discours du pouvoir politique, le fait de travailler en partenariat, de s’exprimer dans des textes qui évitent la langue de bois et présentent des propositions réalistes, atteste qu’il y a un discours réformiste alternatif à celui du pouvoir".

Plus intéressant encore, il mentionne des rencontres de ce collectif avec le SPDEN (syndicat majoritaire chez les chefs d'établissement) et le SNES-FSU qui se sont suffisamment bien passées pour qu'elles "attestent de l'intérêt porté à la construction de ces propositions alternatives". Un petit vent d'optimisme...

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