Pédagogie: un petit vent d'optimisme anti-gouvernemental
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 23 avril 2009.
Ce temps des vacances scolaires serait-il celui d'une parole un peu apaisée? Voici trois citations émanant de courant divers, contestant tous la politique gouvernementale, mais recherchant un peu de conciliation... entre eux!
"Si l’on veut que parents et enseignants s’entendent il faut que les profs ne soient pas dans la peur et le soupçon à chaque initiative parentale." Laurent Ott, sur le site de Prisme.
"Résister est indispensable, proposer est essentiel pour l’avenir." Le CRAP-Cahier pédagogiques dans une prise de position sur l'actualité éducative.
Les syndicats enseignants de la FSU, de l'UNSA, le SGEN et le SNALC se sont retrouvés le 21 avril à propos de la formation des enseignants: "Peu d'enseignants et de formateurs peuvent aujourd'hui se faire une idée de la formation professionnelle qu'auront reçue les professeurs des écoles qui débuteront dans les classes en septembre 2010 et 2011", note le SNUIPP dans son compte-rendu de la première réunion du groupe de travail ainsi constitué.