Cette année, le refus de l'échec scolaire commence à Marseille
Paru dans Scolaire le mardi 14 avril 2009.
La première déclinaison régionale de la 2e Journée du refus de l'échec scolaire aura lieu ce mercredi, 15 avril, au musée d'Histoire naturelle de Marseille (Palais Longchamp). Conçue autour du lien familles-école, elle réunira 15 groupes de parents du département des Bouches-du-Rhône, qui présenteront les résultats de leur réflexion en présence des principaux acteurs départementaux de l'éducation.
Les débats seront animés par Chantal Marion, médiatrice familiale et formatrice, coordinatrice du projet « Je deviens médiateur », auquel participent quatre établissements scolaires de Miramas. Ils seront synthétisés par Jean-Luc Fauquet, maître de conférences en sociologie à l'IUFM de l'université de Provence. Renseignements, programme et inscription (de dernière minute) sur le site de l'ANLCI (Agence nationale de lutte contre l'illétrisme).
La Journée du refus de l'échec scolaire est organisée par l'AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) en partenariat avec l'ANLCI, France 5 et d'autres partenaires comme l’APFEE (Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école) et l’EPFF (Espace pédagogie formation France).
La journée nationale aura lieu à Paris le 23 septembre 2009. Elle sera consacrée au vécu des collégiens, « le constat marquant du premier baromètre du rapport à l’école des enfants des quartiers populaires étant que les difficultés et les souffrances des élèves en difficulté s’accroissent considérablement entre le primaire et le secondaire », expliquent les organisateurs.