Paroles de « décrocheurs »
Paru dans Scolaire le mercredi 08 avril 2009.
« C'est pas parce qu'on a arrêté qu'on pourra jamais reprendre. Au contraire. Les élèves qui ont arrêté et qui reprennent après sont encore plus motivés que ceux qui n'ont jamais arrêté... ». Vous pourrez entendre ce témoignage d'un ancienne « décrocheuse », avec d'autres, sur le DVD « Elèves décrocheurs / raccrocheurs » édité par le CRDP Pays de la Loire.
Conçu à partir d'entretiens avec des élèves et des professionnels (chefs d’établissements, enseignants, conseillers d’orientation-psychologues, conseillers principaux d’éducation, formateurs, chercheurs et médecins), ce DVD propose une analyse « pédagogique, psychologique et sociologique » du phénomène du « décrochage scolaire », ainsi que « des expériences, des actions et des outils » susceptibles d’aider les professionnels et les parents à l'affronter.
A en croire les extraits accessibles sur le site du CRDP, le DVD « Elèves décrocheurs / raccrocheurs » invite les enseignants à une sérieuse remise en cause: les motifs du décrochage peuvent être d'ordre privé, mais ils sont surtout liés au fonctionnement de l'institution elle-même (Gilbert Longhi); les maladresses, voire les mots décourageants et humiliants diminuent l'estime de soi de l'élève, et donc sa capacité d'apprendre (Pierre Merle); les enseignants sont souvent dans l'incapacité d'admettre l'incohérence de leurs pratiques et de voir que leurs élèves ne sont pas forcément en train d'apprendre (Laurent Loiseau).
Le DVD est en vente au prix de 18 euros. Le bon de commande est à télécharger sur le site du CRDP.