Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

17% des professeurs de collèges et lycées victimes du "burn-out"

Paru dans Scolaire le mercredi 19 octobre 2011.

Le "burn-out", terme anglo-saxon dési­gnant l'épuisement phy­sique, men­tal et émotion­nel, touche 17% des pro­fes­seurs de col­lèges et lycées, contre 11% dans les autres pro­fes­sions, selon une étude de deux spé­cia­listes révé­lée dans Le Monde daté demain. Et près de 30% des ensei­gnants inter­ro­gés ont dit son­ger, sou­vent, à quit­ter le métier", explique Georges Fotinos, coau­teur de cette étude. "Les dif­fé­rences entre les sexes et entre les établis­se­ments –en zone urbaine, en zone rurale, en ZEP...- sont moins déter­mi­nantes que le fac­teur âge. Les jeunes en des­sous de 30 ans sont plus expo­sés", ajoute-t-il.

Cette enquête a été réa­li­sée par Georges Fotinos et José-Mario Horenstein, méde­cin psy­chiatre à la mutuelle MGEN, auprès de 2 100 per­son­nels (sur­tout des ensei­gnants) de 400 lycées et col­lèges, en col­la­bo­ra­tion avec la MGEN, la banque Casden et l'Ecole supé­rieure de l'éducation natio­nale (Esen).

Elle paraîtra dans un rap­port à venir inti­tulé "La qua­lité de vie au tra­vail dans les lycées et col­lèges. Le burn-out des enseignants".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →