17% des professeurs de collèges et lycées victimes du "burn-out"
Paru dans Scolaire le mercredi 19 octobre 2011.
Le "burn-out", terme anglo-saxon désignant l'épuisement physique, mental et émotionnel, touche 17% des professeurs de collèges et lycées, contre 11% dans les autres professions, selon une étude de deux spécialistes révélée dans Le Monde daté demain. Et près de 30% des enseignants interrogés ont dit songer, souvent, à quitter le métier", explique Georges Fotinos, coauteur de cette étude. "Les différences entre les sexes et entre les établissements –en zone urbaine, en zone rurale, en ZEP...- sont moins déterminantes que le facteur âge. Les jeunes en dessous de 30 ans sont plus exposés", ajoute-t-il.
Cette enquête a été réalisée par Georges Fotinos et José-Mario Horenstein, médecin psychiatre à la mutuelle MGEN, auprès de 2 100 personnels (surtout des enseignants) de 400 lycées et collèges, en collaboration avec la MGEN, la banque Casden et l'Ecole supérieure de l'éducation nationale (Esen).
Elle paraîtra dans un rapport à venir intitulé "La qualité de vie au travail dans les lycées et collèges. Le burn-out des enseignants".