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Présidentielle : quels débats sur l'éducation ? (CRAP-Cahiers pédagogiques)

Paru dans Scolaire le dimanche 16 octobre 2011.

Peut-on attendre de la présidentielle à venir qu'elle éclaire le débat sur le système scolaire ? Le CRAP pose la question dans le dernier numéro des Cahiers pédagogique et liste les pièges dans lesquels elle pourrait tomber, "si les responsables politiques se laissent aller à des postures démagogiques" ou s'ils se contentent de slogans du type "la réussite de tous" et le "refus de l'échec scolaire". Il ne faudrait pas non plus qu'ils en restent "à des dispositions techniques" sur l'autonomie des établissements. "Rien ne changera à Neuilly ou à Venissieux si la question des finalités de l'Ecole n'est pas explicitement posée dans les débats et les projets des uns et des autres."

Soulignant le caractère traditionnellement élitiste de notre école, qui récompense les 0,0058 % d'élèves qui ont eu 20 sur 20 au bac plutôt que les décrocheurs à qui un microlycée a permis de se présenter et d'avoir finalement la moyenne, l'équipe des Cahiers n'ignore pas que "de nombreux chantiers sont à ouvrir pour en faire une école effectivement pour tous". Mais "ce sont les convictions de tous les acteurs, depuis les salles de classe jusqu'aux bureaux de la rue de Grenelle, qui seront déterminantes". Et pour les Cahiers, le choix est clair; il s'agit de "définir et promouvoir une école de la coopération, de la solidarité, de l'émancipation individuelle et collective, en opposition à une école de la concurrence et de la compétition".

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