Compétences: ce qu'elles changent, et ce qu'elles ne changent pas dans les classes (Cahiers pédagogiques)
Paru dans Scolaire le dimanche 16 octobre 2011.
"L'école a toujours cherché à faire acquérir des compétences (...) Elle a toujours cherché à évaluer cette acquisition chez les élèves. Ce qui est nouveau, c'est l'usage du mot (...)". Bernard Rey (Université libre de Bruxelles) ne minimise pas l'importance de cet usage nouveau dans le dossier des Cahiers pédagogiques auquel il contribue, mais il rappelle que toute évaluation est un pari, la prédiction "qu'un individu sera capable d'accomplir dans l'avenir le type d'opération qu'on l'a vu accomplir une ou plusieurs fois". Le socle commun et l'évaluation des compétences rend ce pari explicite.
Ils semblent surtout avoir une vertu qui n'est pas unanimement appréciée: "la question de l'évaluation avec les compétences est au centre du travail d'équipe, des projets d'établissement ou d'école", précisent les coordonnateurs du dossier. Une équipe d'enseignants d'un collège du Nord, où fonctionne une classe sans note, évoque un "projet accueilli assez froidement par certains collègues", des tensions à la rentrée, "et depuis, rien... Plus d'animosité particulière, mais pas d'intérêt non plus. L'enthousiasme qui nous a réunis ne semble pas contagieux."
Ce serait pourtant une révolution conceptuelle dans les établissements : "On considère l'élève comme un être libre et singulier (...)", surtout si on développe des stratégies d'auto-évaluation, qui amène les élèves à structurer leur propre apprentissage".
"Evaluer à l'heure des compétences", Cahiers pédagogiques, 7,70€. Le site ici.