Les TIC doivent être enseignées, estime le Conseil économique, social et environnemental
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 07 avril 2009.
"Le caractère désormais universel des TIC [technologies de l'information et de la communication], leur omniprésence (...), l'immédiateté des résultats et surtout la complexité du process de production de ces résultats, suggère de développer tout au long des formations initiales ou continues un enseignement général des TIC, de la même façon que s'est développé un enseignement de culture scientifique et technique (...) Avec la famille et les institutions qui l'accompagnent, le rôle de l'école est prépondérant."
C'est l'un des aspects du rapport présenté fin mars par Hubert Bouchet au Conseil économique, social et environnemental (adopté à l'unanimité, 5 abstentions) et que ToutEduc a pu se procurer alors qu'il n'est pas encore diffusé. Il devrait figurer prochainement sur le site du CES.
Le rapport recommande notamment "l'incorporation systématique du micro-ordinateur au 'cartable' des élèves de l'école obligatoire, accompagné de la maintenance indispensable", "le développement du soutien scolaire en ligne" et "la mise en ligne des cours avec les précautions nécessaires".
Ce n'est évidemment qu'un aspect de ce rapport qui a pour titre "L'industrie, les technologies et les services de l'information et de la communication au coeur de l'avenir" et qui envisage l'ensemble des questions posées par les TIC, y compris le rôles qu'elles peuvent jouer pour la régulation de la circulation urbaine...