Histoire-Géo et "théorie du genre" : l'argumentaire de Luc Chatel
Paru dans Scolaire le vendredi 07 octobre 2011.
La liste de diffusion "Veille éducation", très impliquée dans la protestation contre le nouveau programme de SVT et "l'enseignement de la théorie du genre", publie un document ministériel "questions et réponses" sur les programmes, sans préciser s'il émane du cabinet du ministre, ni à qui il est destiné, vraisemblablement les cadres supérieurs du système scolaire, invités à utiliser des "éléments de langage" lorsqu'ils sont amenés à s'exprimer sur les programmes d'histoire et de SVT.
Sur ce second sujet, le document rappelle que la polémique est née à la fin du mois de mai. Il rappelle "ce que disent les programmes", et reconnaît qu'ils "peuvent être interprétés comme donnant crédit à cette théorie" du genre. Ils apprennent à "différencier (...) ce qui relève de l’identité sexuelle (...), de l’orientation sexuelle". Mais le document souligne qu'il "n’est nulle part question d’aborder la question du genre", et ajoute : "Je ne suis absolument pas choqué par les notions à aborder (...) ni par les compétences exigible (...)", "Je" étant vraisemblablement le ministre pour qui "la polémique ne concerne pas les programmes de l’Education nationale mais les développements que les éditeurs peuvent parfois donner à ce programme".
Sur les programmes d'histoire au collège, le document liste les faits qui permettent de répondre à ceux qui croient qu' "on n'enseigne plus l'histoire en France", qu'on ne fait plus référence à la chronologie, ou que Louis XIV et Napoléon ont été bannis des programmes au profit des empires Songhaï et Monomatapa.
La première partie du document rappelle comment sont conçus les programmes, les ressources pédagogiques et les manuels scolaires, et comment les enseignants les utilisent dans leurs classes...
Le document est téléchargeable sur le site de "Veille éducation", ici.