Orientation: l'Onisep expérimente un nouvel outil
Paru dans Orientation le vendredi 03 avril 2009.
Trois départements de l'académie d'Amiens (l'Aisne, l'Oise et la Somme) expérimentent depuis le 16 mars 2009 un nouveau service d'orientation gratuit et personnalisé, conçu et animé par l'Onisep.
Ce service, accessible via le site monorientationenligne.fr, permet aux collégiens, lycéens, apprentis, étudiants et parents d'obtenir des réponses à leurs questions sur l'orientation, les filières de formation et les métiers. Ils peuvent interroger les conseillers de l'Onisep soit par e-mail, soit par téléphone (au 0810 012 025), soit par t'chat (du lundi au vendredi, de 8h à 20h).
Une partie des réponses apportées sont ensuite publiées sur le site, et réparties dans les rubriques suivantes: Etudes, diplômes et contenus de formations, Métiers, emploi et insertion professionnelle, Obtenir des aides financières et se loger, Procédures, inscription et affectation, Reprise d'études jeunes et adultes, Scolarité et handicap.
On y trouve déjà plus d'une centaine de questions: « Changer de voie après la 1ère S, c'est possible? », « Je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire après la 3e, aidez-moi! », « Comment obtenir un auxiliaire de vie scolaire pour mon fils atteint d'autisme et qui va entrer au cours préparatoire ? », « Je suis handicapé moteur et j'ai beaucoup de difficultés pour écrire. Puis-je passer toutes les épreuves du bac à l'oral ? », « J'ai décroché de l'école et je souhaite reprendre », etc.
Les réponses publiées sont claires, précises et documentées, mais elles oublient parfois l'essentiel. Par exemple, à la question « Mon enfant est en 5e. Il a des difficultés scolaires et semble totalement démotivé. Que faire? », le site répond par une description des différents dispositifs accueillant les jeunes « décrocheurs » ou en panne de motivation. Pas un mot sur la recherche des causes de l'échec. Mais peut-être cela excède-t-il le champ de l'orientation...
Qu'en pensez-vous?