Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Décentralisation: comment les collectivités peuvent-elles contribuer à la réussite scolaire (ANDEV)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 27 septembre 2011.

Tous les pays de l'OCDE, sauf la Suisse, connaissent un mouvement de désengagement des Etats centraux en matière d'éducation, mais les formes de l'autonomie des échelons locaux varient beaucoup. C'est l'un des enseignements de la journée de conférence débat organisée par l'ANDEV (les directeurs de l'éducation des Villes) ce 27 septembre, sur le thème "Education et décentralisation". Ainsi, pour Yves Dutercq (Université de Nantes), nous assistons davantage en France à un mouvement de déconcentration qu'à une décentralisation. Mais alors que les cadres intermédiaires étaient autrefois responsables de la conformité aux règles nationales des actions menées localement, ils sont entrés dans une logique de contractualisation, et ils ont une obligation de résultats. Mais de quels résultats? Qu'attend-on du système français? Qu'il produise des élites? Quelle efficacité leur demande-t-on d'avoir? Ne faudrait-il pas mettre le mot efficacité au pluriel? Et comment les divers établissements peuvent-ils coopérer au lieu de se concurrencer ?

Frédéric Reiss, député (UMP) et auteur d'un rapport sur les directeurs d'école, évoque "la responsabilité accrue des établissements", et "croit à l'effet chef d'établissement". Il plaide pour "un pacte éducatif entre les services de l'Etat et les collectivités" : "En quoi, demande-t-il, les communes peuvent-elles contribuer à la réussite scolaire des élèves?". Mais François Perret, directeur du CIEP (Centre international d'études pédagogiques) et ancien doyen de l'inspection générale, craint que "la machine" Education nationale ne s'ingénie à en rigidifier les fonctionnements. C'est ainsi que les programmes sont trop souvent conçus par contenus au lieu de l'être par objectifs.

Alain Bocquet, ancien responsable de l'éducation de la Ville de Nanterre (Hauts-de-Seine) insiste d'ailleurs sur la nécessité pour une collectivité d'établir des relations de confiance avec ses partenaires, notamment les directeurs d'école, même si c'est parfois exigeant.

Seule la Suisse est engagée dans un mouvement de "concentration" scolaire. Historiquement, la Confédération a rassemblé des cantons très jaloux de leurs prérogatives, et le gouvernement n'intervient que selon le principe de subsidiarité. Mais dès lors qu'il a fallu définir des diplômes "euro-compatibles", et réagir au choc qu'a constitué PISA, une majorité de cantons a accepté que soient définis des standards de formation commun. Le programme HarmoS a suscité des débats passionnés, comme en pays Vaudois (voir ToutEduc Le canton de Vaud tranche la querelle des pédagogues). Le risque est évidemment que cette définition technocratique de critères de qualité n'impose une redéfinition des finalités de l'éducation, qui se limiterait à ce qui est mesurable, estime Matthis Behrens, directeur de l'Institut de recherche et de documentation pédagogique de Neuchâtel.

L'OCDE a un programme d'aide aux pays qui lui demandent son expertise pour accompagner leurs réformes. C'est jusqu'à présent le cas du Mexique et de la Norvège. L'Islande en est à la phase du diagnostic. Il s'agit à chaque fois de définir des objectifs très clairs, d'insister sur le recrutement des enseignants, sur "leur rétention", et de définir les modalités d'évaluation. L'OCDE lance d'ailleurs, indique sa représentante, Diana Toledano-Figueora, une analyse comparative des diverses formes de l'évaluation, avec un site dédié, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →