L'éducation numérique se développe au Sénégal et au Burkina-Faso, avec le programme Sankoré
Paru dans Scolaire le lundi 26 septembre 2011.
Le programme Sankoré sera lancé "très prochainement à Gorée, en présence du chef de l’Etat M. Abdoulaye Wade et de l’ancien ministre français Alain Madelin, pour rendre effective l’idée de la révolution de l’éducation numérique partout au Sénégal", a annoncé le ministre de l'enseignement, Kalidou Diallo, ce vendredi 23 septembre, rapporte l'Agence de presse sénégalaise. Il s'exprimait à l'occasion de l'implantation du programme dans une école de Thiès, non loin de Dakar.
L’éducation numérique "sera généralisée à travers les 8 000 écoles du Sénégal, grâce au programme Sankoré intitulé 'l’éducation numérique pour tous', initié par la coopération franco-sénégalaise", ajoute l'agence tandis que l'ambassade de France précise qu'il s'agit d' "un programme d’équipement d’écoles africaines en classes numériques", mais aussi d' "un écosystème de création et de partage de ressources numériques éducatives libres".
Ce même jour, Alain Madelin était au Burkina Faso pour la remise des premières "classes numériques Sankoré". Le Dr. W. Zacharia Tiemtoré, ministre de l'alphabétisation, estime "qu’il ne faut pas attendre de construire des écoles sur tout le territoire avant d’expérimenter les technologies modernes", même s'il "est difficile d’avoir des ressources financières pour inonder le Burkina de matériels informatiques", indique le site Sankoré qui évoque également le lancement d'un programme au Mali, ainsi qu'à Madagascar.
Le programme Sankoré, pour aider l'Afrique à atteindre les objectifs du millénaire, s'appuie "sur l’enseignant assisté dans sa classe par un ordinateur, un Tableau Numérique Interactif (TNI) et par la mise à disposition de tous les programmes numériques d'enseignement libres et gratuits dont il a besoin tout au long de l'année scolaire".
L'article de l'APS, Sankoré, un programme de développement de l'éducation numérique en Afrique.