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Formation professionnelle: l'Afrique passe aux compétences

Paru dans Scolaire, Orientation le samedi 24 septembre 2011.

Les ministres de l'éducation et de la formation de 19 pays africains préparent le passage à l'approche par les compétences pour les formations professionnelles et techniques. Ils étaient réunis à Abidjan (Côte d'Ivoire) cette semaine pour la deuxième conférence "des pays membres du Pôle de qualité inter-pays dans le domaine du développement des compétences techniques et professionnelles", connu sous le sigle PQIP/DCTP. Il s'agit pour eux de "reconnaître les diverses formes d’acquisition des compétences", de "soutenir et renforcer le rôle du secteur privé et des organisations professionnelles" pour développer les compétences techniques et professionnelles, et de continuer à réfléchir à l’insertion par l’économique des jeunes et à de nouvelles formes d’apprentissage ainsi qu'à divers dispositifs pour les adultes. Les pays signataires devraient travailler ensemble à la conception et à la mise en oeuvre d’un système de formation "efficace et pertinent".

Les pays concernés sont l’Afrique du Sud, le Benin, le Burundi, le Burkina Faso, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, la République Démocratique du Congo, le Gabon, le Ghana, la Guinée-Bissau, le Mali, le Maroc, Maurice, le Mozambique, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Togo, la Tunisie.

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