A quoi sert le "Haut fonctionnaire Défense"
Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 23 septembre 2011.
Le "Haut fonctionnaire de défense et de sécurité" du ministère de l'Education nationale a publié son "rapport d'activité" 2010. Très formel, ce texte ne permet pas de se faire une idée concrète de son action, qui porte sur les deux ministères, de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, chacun des deux ministres ayant nommé un adjoint pour "animer et coordonner la politique en matière de défense, de vigilance, de prévention de crise et de situation d’urgence", assurer "la sécurité des personnes et des établissements" ainsi que "des systèmes d’information qui font de plus en plus l’objet des menaces émergentes". Il veille également à "la continuité du service public".
Ce "haut fonctionnaire" est également chargé "de promouvoir ce qu’il est convenu d’appeler l’esprit de défense, notion recouvrant d’une part l’éducation et la formation des élèves et étudiants, d’autre part les compétences nécessaires au management de la sécurité des établissements et des services".
L'Education nationale est particulièrement concernée "par la mission de protection des personnes et des biens en raison de l’importance de la population scolaire (...) et de la forte exigence sociale de sécurité dans les enceintes scolaires". Il prépare donc "des plans de défense contre les risques majeurs : risque d’agression terroriste, incluant les agressions informatiques, risque sanitaire, catastrophes naturelles ou industrielles, violence."
Le rapport est à télécharger sur le site du ministère, ici.