Formation des enseignants : une circulaire organise l'apprentissage
Paru dans Scolaire le jeudi 22 septembre 2011.
Une circulaire ayant "pour objet de présenter l'organisation des stages pour les étudiants se destinant aux métiers de l'enseignement" est publiée au BO de ce jeudi 22 septembre. Elle présente notamment "les principes généraux d'organisation des parcours alternés de master" et "la voie de l'apprentissage."
Après avoir présenté les divers stages possible, ce texte dit en effet comment "les établissements d'enseignement supérieur peuvent proposer d'acquérir un master (...) via la modalité de l'alternance (...) [qui] peut se présenter sous la forme d'une offre de parcours alternés au sein de masters existants ou relever de la voie de l'apprentissage". Dans le premier cas, les étudiants "ont une réelle pratique d'enseignement (...)" et "peuvent aussi offrir dans un premier temps un soutien scolaire à des groupes restreints d'élèves sous la conduite des enseignants titulaires, effectuer des missions de surveillance, se familiariser avec les enjeux de la vie scolaire ou intervenir dans le cadre d'un centre de documentation et d'information".
Pour ce qui est de l'apprentissage, le suivi administratif et pédagogique "est assuré par le CFA (ou section d'apprentissage le cas échéant)" et le cursus "comprend des périodes de pratique professionnelle", y compris dans un "degré autre que celui où s'effectue la formation". Les apprentis participent "à des missions de soutien aux enseignants", avant d'assurer eux-mêmes des activités d'enseignement, mais ils sont aussi amenés "à observer les missions et le fonctionnement de différents services administratifs", y compris au sein "des nombreux partenaires de l'éducation nationale (collectivités locales, DDASS et plus particulièrement PMI et CMPP, PJJ, associations, etc.)"
Le texte ici.