Les familles populaires entretiennent un rapport difficile à l'école (enquête AFEV)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 22 septembre 2011.
Les familles "ont conscience que l'institution scolaire est déterminante pour la réussite sociale et professionnelle". Cependant, le respect qu'elles éprouvent pour l'école leur masque les difficultés auxquelles leurs enfants font face. Alors que 84 % des familles affirment que leur enfant est content d'aller à l'école, seuls 27 % des enfants déclarent aimer beaucoup l'école (Baromètre Trajectoire/AFEV 2011). 87 % des parents pensent que leurs enfants réussiront leur scolarité et 80% pensent qu'ils réussiront mieux qu'eux. Mais 60 % des parents ressentent le moment des devoirs comme difficile et 56 % déclarent se disputer avec leurs enfants à propos des notes.
Cette enquête (téléchargeable ici), menée auprès de 598 familles dont les enfants scolarisés en primaire ou au collège bénéficient d'un accompagnement d'un bénévole de l'AFEV, vient compléter le 4ème "baromètre du rapport à l'école des élèves des quartiers populaires" publié par l'AFEV à l'occasion de la Journée du refus de l'échec scolaire, hier mercredi 21 septembre.
Sur les difficultés des élèves des quartiers populaires en milieux scolaire, lire aussi l'article de Stephane Beaud (téléchargeable en cliquant ici).