Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rurales, oui, mais numériques

Paru dans Scolaire le mercredi 01 avril 2009.

Le ministre de l'Education nationale Xavier Darcos était hier, mardi 31 mars, à l'école du Massif de Saint-Thierry (académie de Reims) pour annoncer le lancement d'un programme d'aide au développement du numérique pour les écoles rurales.

50 millions d'euros serviront à financer l'équipement de 5000 écoles situées dans des communes rurales de moins de 2000 habitants.

Les écoles qui bénéficieront de cette aide seront choisies par les inspecteurs d'académie, à partir des dossiers de candidature qui leur seront parvenus en réponse à un appel organisé au niveau départemental. Les projets devront être présentés conjointement par les responsables pédagogiques et par les maires des écoles volontaires. Ils devront associer « intimement » les enseignants de l'école, qui pourront être à l'initiative de la démarche.

Le but est de faire de ces établissements des « écoles numériques interactives », en les dotant « d'ordinateurs en nombre suffisant (classe mobile de plusieurs ordinateurs), d'un tableau blanc interactif, d'un accès internet de haut débit, d'une mise en réseau des équipements, d'une sécurisation des accès internet et de ressources numériques reconnues de qualité pédagogique ».

Le dossier de candidature est à télécharger sur le site Educnet.fr, où l'on trouve également le cahier des charges des écoles numériques rurales. Il faut donc déjà disposer d'une connexion à Internet pour se porter candidat.

Ce programme répond-il selon vous à un réel besoin? Toutes les écoles rurales ont-elles intérêt à y participer? Quelles sont celles qui ont le plus de chances d'être choisies?

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →