Jack Lang annonce un "plan pour une école nouvelle"
Paru dans Scolaire le mercredi 24 août 2011.
Jack Lang publie "une philippique" dans laquelle il dénonce "le vandalisme" qui caractérise, selon lui, la poliitique scolaire actuelle, et il annonce qu'il prépare un "plan pour une école nouvelle" pour lequel il sollicite les internautes, mais dont il donne déjà les contours. "La gauche devra être portée par la volonté de bâtir l'un des meilleurs systèmes du monde", ce qui suppose "d'assurer une continuité effective des apprentissages d'une classe à l'autre" ainsi que "l'acquisition par tous, en fin de scolarité obligatorie, des connaissances et compétences jugées indispensables" et donc la mise en place de "formes de soutien ou d'aide en temps réel".
"Il faudra clairement indiquer, pour chaque étape de la scolarité, les fondamentaux du savoir que tous les élèves doivent absolument acuérir et maîtriser". Il faudra aussi redonner "un cadre national à nos enseignements", tout en facilitant "la liberté d'initiative des maîtres".
En ce qui concerne l'utilisation des moyens, puisque "nul ne nie qu'il faille être économe des deniers publics", Jack Lang plaide pour la définition de priorités, améliorer les salaires des enseignants, "baisser fortement le nombre d'élèves par classe à l'école maternelle, dans les CP et CE1", encourager la scolarisation précoce dans les zones les plus défavorisées. Il plaide aussi pour la formation des enseignants, qui devrait être organisée par une "Ecole normale supérieure de la formation des maîtres" et demande qu'une "loi d'égalité territoriale" vise à compenser "les inégalités dont pâtissent les populations habitant certaines zones". Pour lui enfin, l'école doit favoriser "l'épanouissement de tous les types de talents". Il ouvre un site (www.jacklang.free.fr) pour ceux qui souhaitent participer à l'élaboration de son projet.
"Pourquoi ce vandalisme d'Etat contre l'Ecole?", Editions du Félin.
A noter une interview de Jack Lang sur le blog de Luc Cédelle (ici).