Enfants à besoins particuliers: comment le Québec envisage leur scolarisation
Paru dans Scolaire le jeudi 18 août 2011.
La Fédération des comités de parents du Québec publie un "Guide d’accompagnement à l’intention des parents d’un enfant ayant des besoins particuliers". Il donne de nombreux conseils aux parents, aisément transposables dans un contexte français, du type "comment développer une écoute active des professionnels", ou "comment résoudre un conflit avec ces mêmes professionnels" et des expressions imagées comme "rappelez-vous qu’un éléphant se mange, mais une bouchée à la fois". Mais il propose aussi un "portrait général du système scolaire québécois pour les enfants d’âge préscolaire, primaire et secondaire" et une description très précise des dispositifs mis en place pour l'accueil des enfants handicapés et des services dont ils peuvent bénéficier.
Le "plan d'intervention" est un "outil de planification" et "une démarche par laquelle le parent et l’école identifient les problèmes que l’enfant vit ou les limitations qu’il rencontre et qui l’empêchent d’atteindre certains objectifs". Les besoins spécifiques de l’élève "sont nommés, les services et l’intervention appropriée auprès de l’enfant sont planifiés (...) Le plan d’intervention aborde plusieurs sphères du développement, soit celles académique, comportementale, psychologique, sociale, motrice, pédagogique, orthopédagogique, orthophonique et familiale".
A comparer avec ce qui est fait en France?
Le guide est téléchargeable gratuitement sur le site de la Fédération (ici).