Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un ordinateur par élève: trop cher pour la Wallonie, mais les enfants concernés ne sont pas nés

Paru dans Scolaire le samedi 30 juillet 2011.

La Région wallonne voudrait équiper chaque prof et chaque élève d'un ordinateur, mais cela coûterait quelque 300 millions d'euros. Le quotidien "Le Soir" s'est procuré un avis de l'Inspection belge des Finances qui estime que c'est trop cher. Ce plan a été adopté le 9 juin pour faire entrer l'informatique dans les moeurs, et qu'elle pénètre les pratiques pédagogiques.

ll faudrait, dans un premier temps, lancer 25 expériences pilotes et "enquêter sur les raisons qui font que des écoles, mêmes équipées, utilisent peu, mal ou pas l’informatique", puis, à moyen terme, "mettre le paquet sur la formation des enseignants", et d'ici 2025, "offrir à chaque élève/étudiant un cartable numérique". Le premier volet coûtera 500 000 €, les autres ne sont pas chiffrés, mais représenteraient plus de 300 millions d’euros. 

Certes, le développement de manuels interactifs permettrait d'économiser sur l'achat des manuels papiers, mais surtout la Réggion pourrait rendre les matériels obligatoires et aider les élèves démunis à s’équiper. Le Soir ajoute: "On a jusqu’à 2025 pour méditer ça. Et comme dirait l’autre : la plupart des enfants que l’on rêve d’équiper de pied en cap sur le plan informatique, ne sont pas encore nés."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →