Les jeunes croient plus à leur travail qu'à leurs diplômes, à la famille qu'à la patrie ou à la laïcité (IFOP)
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 28 juillet 2011.
En France, les jeunes, âgés de 16-30 ans, comptent sur leur travail et leur motivation pour réussir, plutôt que sur leurs diplômes. Ils ont confiance dans leur avenir, mais ils ne sont qu'un sur trois à avoir confiance dans l'avenir de la société française dont ils estiment d'ailleurs qu'elle ne leur accorde pas de place. Ils sont prêts à s'engager dans une association culturelle, sportive ou de loisirs, ils sont à peine moins nombreux à se dire prêts à s'engager dans une association humanitaire, mais seul un sur quatre se voit dans un syndicat, et moins d'un sur cinq dans un parti politique. Les valeurs qu'ils placent en tête sont "le respect" et "la famille". "L'argent" et "le mérite" ne viennent qu'en 9ème et 10ème position. Pour 40% d'entre eux, une vie professionnelle réussie "laisse du temps pour les loisirs et la famille". Ce sont quelques uns des enseignements d'une enquête réalisée par l'IFOP pour le ministère de l'Education nationale.
Voici d'autres éléments de ce portrait de la jeunesse. Elle se veut réaliste, ambitieuse, mais elle est inquiète. Elle est rarement idéaliste. Beaucoup pensent réussir sur le plan professionnel, et 56% des jeunes se verraient bien chefs d'entreprise ou à son compte. Un sur cinq souhaite être fonctionnaire. Les 16-30 ans sont mobiles, prêts à changer de région, mais un peu plus souvent pour se rapprocher de leur famille et de leurs amis que pour trouver un emploi. Ils sont également prêts à faire un séjour à l'étranger de plusieurs mois, voire à s'y installer.
Le tableau que brosse l'IFOP montre aussi que "des valeurs telles que la laïcité, la spiritualité ou la patrie, pourtant fortement ancrée dans l’histoire française, ne rencontrent que peu d’écho auprès des moins de 30 ans".
"Baromètre jeunesse, vague 3", téléchargeable sur le site de l'IFOP.