Donner toute sa chance à l'école... avec l'éducation psycho-sociale
Paru dans Scolaire le mardi 19 juillet 2011.
"Pourquoi l'école ne parvient-elle pas à donner à chaque enfant une chance égale de stimuler et cultiver son désir d'apprendre, et de déployer son humanité?" Le collectif "Changer de cap" dénonce un "système insensé de gagnants-perdants" et estime qu'il est "urgent de repenser la réussite scolaire et sociale à l'aune de la réussite humaine". Il propose de faire de "l'éducation psycho-sociale" le paradigme "autour duquel l'école comme la société peuvent se repenser". Edgar Morin voit dans ce concept le fondement d'un "printemps arabe de l'éducation", qui pourrait aider "l'humanité à mieux s'ouvrir à la complexité de sa condition".
Le collectif animé par Armen Tarpinian propose 13 transformations "nécessaires et possibles", qui vont de la formation des enseignants, lesquels pourraient "approfondir leur connaissance des attitudes éducatives qui stimulent le désir d'apprendre et de comprendre", à la gestion non-violente des conflits et à l'éducation à l'interculturalité.
Ce petit volume donne aussi un ensemble de ressources pour "changer de cap", et notamment le texte d'E. Morin sur "les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur".
"Donner toute sa chance à l'école", Chronique sociale, 96 pages, 5 euros.