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Wise: 20 finalistes, et un essai pour en cerner l'idéologie

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 18 juillet 2011.

Le jury du WISE (le sommet international pour l'innovation en éducation, organisé au Qatar les 1, 2 et 3 novembre) vient de publier la liste des 20 finalistes, parmi lesquels il sélectionnera les 6 lauréats. Bien qu'elle soit peu détaillée, cette liste donne une idée des innovations qui sont développées un peu partout dans le monde. A noter que, parmi les nations européennes, seule la Grande-Bretagne et la Suisse sont présentes. Par ailleurs, Luc Cédelle (Le Monde) poursuit sur son blog la description du "Wise 2010" et s'interroge sur les idéologies à l'oeuvre dans ce type de manifestation.

ABEL (Advanced Broadband Enabled Learning) est un programme canadien de promotion de la visioconférence comme outil pédagogique.   

aeioTU est un programme éducatif colombien qui s'adresse à la petite enfance.

Alif Laila Book Bus Society développe au Pakistan la lecture avec un magazine de qualité pour les jeunes. 

Le site de BBC Janala (ici et ici) doit permettre aux habitants du Bengladesh d'apprendre l'anglais. 

Le projet "Bridges to the Future Initiative" de l'institut de l'université de Pennsylvanie consacré à l'illettrisme, mobilise les TICE pour l'éducation de base. 

"Connexions", de l'université de Rice (Texas, USA) est un agrégateur de contenus pour l'éducation.

"Creative Partnerships" amène des artistes dans les écoles. C'est une action du programme britannique "Creativity Culture and Education".

Le CSTEM Challenge assure aux Etats-Unis la promotion des enseignements scientifiques et technologiques. 

Au Canada, l'Université de Victoria, avec la "Early Childhood Development Virtual University" développe la formation à distance pour les professionnels de la petite enfance. 

En Argentine, le projet "Escuelas del Bicentenario" travaille à la prévention de l'échec scolaire. 

En Inde, le Kalinga Institute of Social Sciences, ou Kiss, prend complètement, et gratuitement, en charge les enfants issus de populations autochtones.

Le projet "Move 4 New Horizons" est un programme suisse de formation pluridisciplinaire pour les enfants défavorisés au Népal.

Al Jisr demande aux entreprises marocaines de participer à la réhabilitation des écoles. 

"Pathways to Education" aide les jeunes canadiens de milieux défavorisés à accéder à l'enseignement supérieur, et travaille à l'élimination des obstacles systémiques. 

Au Chili, "Rescate Lector" emploie des enseignants retraités pour améliorer le niveau de lecture d'enfants.

Le programme Satya Bharti veut couvrir d'écoles les zones rurales indiennes. 

L'université de Calcutta développe le programme STEP pour améliorer l'employabilité de ses étudiants. 

Le centre chilien pour le développement des technologies contre l'exclusion a développé un logiciel, SueñaLetras, pour l'apprentissage de la lectue par les enfants sourds

L'Université de Southampton a développé le logiciel Synote pour créer des repères dans une vidéo. 

Tessa est un programme de formation à distance pour les enseignants d'Afrique subsaharienne anglophone.

Sur le moteur de recherche de ToutEduc, l'entrée WISE vous donnera accès à 27 dépêches.

 

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