Enfance en danger: deux appels d'offres pour la recherche
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Justice le mardi 24 mars 2009.
Vous êtes chercheur en sciences humaines, en médecine ou en droit, et vous travaillez sur des questions relatives à la prévention et à la protection de l'enfance en danger? Vous souhaitez obtenir un soutien financier? Dans ce cas, vous avez jusqu'au 12 mai 2009 pour répondre à deux appels d'offres (l'un ouvert, l'autre thématique) lancés par l'Observatoire national de l'enfance en danger (ONED).
L'appel d'offres ouvert vise à « développer l'étude de questions émergentes, dès lors que leur approfondissement peut contribuer à éclairer l’action des intervenants ou des responsables techniques ou politiques exerçant dans le domaine dit de l’enfance en danger ». Le terme « enfance en danger » étant à entendre « dans une acception large à l’exclusion des recherches strictement consacrées à l’enfance délinquante ». Le projet, précise l'ONED, « devra mettre clairement en évidence ses apports aux interventions de terrain ».
L'appel d'offres thématique s'adresse à des équipes travaillant sur « les actions psycho-socio-éducatives en protection de l'enfance conduites en milieu ouvert ou ordinaire ». Les recherches devront porter sur des actions « à visée au moins partiellement éducative », à l'exclusion des interventions « fondées prioritairement sur une séparation du milieu familial ». Elles pourront porter notamment sur les actions d'aide et de soutien des parents et des enfants, mais aussi sur d'autres modalités d'intervention, dans les domaines psychologique, social, culturel, etc. Par exemple : « aide à la gestion du budget, soutien dans les tâches ménagères (TISF), suivi de la santé et du développement du bébé (visites à domiciles en PMI), etc. »
L'ONED constate en effet que ces modalités d'intervention socio-éducatives, pourtant fréquentes, font l'objet de peu de travaux de recherche.
Les dossiers devront être envoyés au plus tard le 12 mai 2009. La décision sera transmise aux équipes courant juillet 2009. Vous trouverez le dossier de candidature et le détail de la procédure sur le site de l'ONED.