Les enseignants et la politique éducative locale
Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 22 mars 2009.
Comment associer les enseignants aux politiques éducatives locales? Comment leur permettre de rejoindre le « ménage à trois » qui réunit Etat, collectivités territoriales et établissements scolaires, et dont les décisions aboutissent à des transformations souvent décisives pour la pratique de leur métier? Comment en finir avec leur méfiance vis-à-vis d'un appareil décisionnaire complexe, capable d'agir sans préavis sur leur environnement, parfois à la limite de l'ingérence?
Telles sont les questions qui se sont posées aux participants de l'atelier sur « les incidences du partenariat Etat-Collectivités sur le fonctionnement de l'école et l'évolution de la pédagogie », lors des Assises de la pédagogie organisée par le CRAP-Cahiers pédagogiques, ce samedi 21 mars à Paris.
« Il faudrait peut-être que les chefs d'établissement ne soient plus présidents du Conseil d'administration, où qu'ils n'aient plus le pouvoir de trancher », propose un participant. Mais cette proposition n'est pas retenue, car « elle risque de susciter de trop nombreuses oppositions », finit-il lui-même par reconnaître.
Une proposition plus consensuelle sera adoptée: « construire des instances de délibération associant tous les acteurs locaux » concernés par les politiques éducatives, y compris les enseignants (et les parents). Cette idée, toutefois, soulève de nouvelles difficultés: comment faire en sorte que tous les enseignants soient correctement représentés à l'intérieur de ces instances? Comment faire pour qu'ils y participent? Ne risque-t-on pas d'ajouter une couche au « mille-feuille » des procédures et des réunions qui alourdissent déjà la vie des établissements?
Ces questions ne seront pas résolues par l'atelier, faute de temps. Il est certain que de « nouveaux lieux de dialogue social » doivent être créés. Mais ces lieux ne rempliront pleinement leur fonction qu'à condition d'être investis. Ce qui suppose que les enseignants comprennent que leur métier ne se réduit pas à l'enseignement d'une matière, et qu'ils perçoivent l'utilité de participer à des décisions en apparence éloignées de leurs préoccupations.
Avez-vous des solutions à proposer?
Avez-vous assisté aux autres ateliers? Qu'y avez-vous entendu?
Le café pédagogique propose un reportage.