La FCPE esquisse un projet de transformation de l'Ecole, fondé sur la coopération de tous
Paru dans Scolaire le mardi 14 juin 2011.
"Nous avons un devoir de construction d’un projet de transformation de l’Ecole, pour bâtir une société meilleure" déclare Jean-Jacques Hazan lors de l'ouverture du congrès de la FCPE. Pour le président de la Fédération des conseils de parents d'élèves, l'école n'a pas seulement une obligation de moyens, elle a "une obligation de résultat", et doit s'assurer que "pas un enfant ne passe à côté de ce que la nation a défini comme le bagage culturel de savoirs, savoir-faire et savoirs-être qui lui seront indispensables pour construire sa vie future, individuelle et professionnelle et sa vie de citoyen".
Mais cette vision de l'avenir repose sur le collectif": "Nous refusons de croire à la victoire de l’individualisme (...) mais nous reconnaissons l’individualité. C’est pourquoi, à travers la réussite de tous les élèves, nous recherchons la réussite de chacun d’entre eux."
Il ajoute que "chaque enfant, chaque jeune, doit être accompagné pour trouver sa propre voie de réussite. C’est un travail d’équipe, un projet auquel tous doivent contribuer. Les parents et les enseignants, bien sûr, mais aussi la société toute entière, à travers tous les adultes intervenant auprès des élèves, des enfants et des jeunes (...) Le travail d’équipe, c’est aussi celui des élèves. Car c’est aussi dans et grâce au groupe que l’on apprend (...) L’Ecole, telle qu'elle fonctionne avec ses programmes et ses préjugés, n’est plus en phase avec les nouveaux enjeux de notre société en mutation très rapide."
Le Café pédagogique propose par ailleurs une interview de Jean-Jacques Hazan.