Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les propositions de l'UMP pour l'éducation

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mardi 14 juin 2011.

Voici les propositions intéressant le secteur de l'éducation que l'UMP met en débatsur son site sous l'intitulé "Justice sociale, solidaires et responsables": jardins d'éveil pour les 2-3 ans, autonomie des établissements scolaires, implication des parents et du monde associatif, classes "métiers-études"...

PETITE ENFANCE - "Développer les 'jardins d’éveil' pour élargir l’offre de garde pour les 2-3 ans, particulièrement pour les milieux défavorisés." L'UMP insiste sur le caractère "crucial" pour le développement de l'enfant de cette tranche d'âge. Elle considère que cette solution permettrait de "libérer des places en crèche", et nécessite "un encadrement moins lourd (1 adulte pour 15 à 20 enfants)".

PARENTS. Pour "impliquer davantage les parents dans le monde éducatif", un espace doit leur être dédié dans l’établissement" scolaires et ils pourront participer à "des ateliers mensuels" avec d'autres partenaires du système scolaire, sur des thèmes comme "la prévention contre la drogue". 

AUTONOMIE. L'UMP veut "développer l’autonomie des établissements scolaires avec la possibilité pour les directeurs d’établissements de recruter eux-mêmes leurs équipes pédagogiques parmi les enseignants titulaires".

MIXITE SOCIALE. L'expérimentation d’établissements scolaires par classes (6-5ème, 4-3ème…) favoriserait la mixité sociale: "Par exemple, dans une agglomération avec deux collèges, plutôt que d’avoir un établissement pour les élèves du centre-ville avec tous les niveaux (6ème à 3ème) et un collège pour les élèves du quartier populaire avec tous les niveaux (6ème à 3ème), on pourrait mettre en place des établissements
par classes".

SOUTIEN. Un "vaste plan de soutien scolaire" mobliserait des  "acteurs associatifs,
des enseignants retraités ou en formation, des étudiants, des bénévoles (...) Dans l’hypothèse d’un service civique obligatoire, le volet «'Education nationale' serait prioritaire, avec la mise à disposition d’auxiliaires de professeurs d’écoles dans les classes de CP et CE1 des écoles primaires en ZEP, avec le développement massif du soutien scolaire gratuit et des cours d’alphabétisation pour les parents."

PREPAS. Des "classes préparatoires aux études supérieures" sélectionneraient "après le bac les meilleurs élèves boursiers pour une année de transition vers les classes préparatoires aux grandes écoles", sur le modèle de ce qui se fait notamment à Henri-IV. 

ORIENTATION. Dans chaque établissement, "un membre de la direction" organiserait "un annuaire des entreprises du bassin d’emploi qui pourraient venir présenter leurs métiers lors de journées d’information", ainsi qu'un "Mur des Ancien" et un "book des anciens".

METIERS-ETUDES. L'UMP propose de développer des classes "métiers-études" sur le modèle des classes "sports-études", mais ces classes devraient pouvoir déboucher sur la poursuite d'une scolarité dans l'enseignement général, comme dans une filière professionnelle ou en CFA (Centre de formation des apprentis). 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →