Aider les élèves dyslexiques, et les autres, à se concentrer au collège
Paru dans Scolaire le lundi 13 juin 2011.
Une groupe de recherche sur la dyslexie est né à l'IUFM d'Alsace et dans un collège d’Erstein. Alors que "l’école élémentaire donne lieu à pléthore de recherches dans ce domaine, il n’en est pas de même au niveau du collège", où les élèves "sont supposés avoir dépassé les problèmes d’apprentissage de la lecture", et être capables de passer d'une discipline à une autre, en changeant d'enseignant. L'IUFM propose sur son site des propositions pédaogiques "expérimentées puis validées par les IPR des différentes disciplines", avec pour "visée de faciliter la cohérence interdisciplinaire de l’équipe pédagogique et de résoudre les difficultés spécifiques à chaque matière".
D'autres de ces ressources sont transdisciplinaires, et concernent l'ensemble de la classe, y compris les élèves non dyslexique, telles ces "propositions pour amener chaque élève à se concentrer et pour obtenir l’attention de la classe". "Le professeur demande à chaque élève de la classe, à tour de rôle, de dire un mot, sur un thème qu'il a choisi soit en rapport avec le cours précédent, soit pour introduire le cours qui va suivre (...) C’est un exercice qui demande une écoute attentive des autres et une mémorisation pour ne pas répéter un mot qui a déjà été dit. Le silence s’installe de lui-même." L'enseignant peut aussi réaliser des exercices de respiration avec sa classe ou leur faire colorier pendant quatre minutes l’intérieur de Mandalas"...