Ressources numériques: les enseignants doivent-ils choisir le libre ou se mettre en règle? (Thot)
Paru dans Scolaire le dimanche 12 juin 2011.
Le site "Thot Cursus" revient sur la polémique opposant "Framablog" et le "Café Pédagogique" à propos des ressources pédagogiques que les enseignants utilisent en classe et dont "ils ne possèdent pas les droits". Cette situation "constitue un danger potentiel pour les enseignants qui devront bientôt mettre tous leurs documents de cours en ligne dans le cadre de la généralisation du cahier de textes numérique", selon le Café qui les incite à se mettre en règle.
Pour le Framablog, cette situation de pillage des oeuvres protégées est due à la complexité de la législation en matière d'exceptions au droit d'auteur à des fins pédagogique et de recherche. Le site, promoteur de ressources éducatives libres, estime qu'il "faut tout faire pour encourager les professeur à les utiliser", pour leur permettre de "retourner dans la légalité", de construire "de nouvelles ressources" et de mettre "indirectement la pression sur les industries culturelles pour que ce soit elles qui s'adaptent à l'école et non l'inverse". Il dénonce à cette occasion "le partenariat du Café pédagogique avec Microsoft".