Les jurys du bac privés de président?
Paru dans Scolaire le jeudi 19 mars 2009.
La mobilisation des enseignants-chercheurs contre les projets de réforme de l'université ira-t-elle jusqu'à empêcher la correction épreuves du baccalauréat? Cela pourrait être le cas, si une initiative émanant cette semaine de l'université de Rouen suscitait l'adhésion à l'échelle nationale.
Selon nos informations, des enseignants-chercheurs de l'université de Rouen sont sur le point d'envoyer une lettre à leur président pour lui signifier leur refus de présider les jurys du baccalauréat. Cet examen conduisant à l'obtention d'un grade universitaire, les jurys doivent en effet être présidés par un professeur des universités ou un maître de conférences nommé par le recteur sur proposition des présidents d'université (décret du 15 septembre 1993).
« Nous refusons que vous transmettiez au recteur nos noms pour présider les jurys de baccalauréat de la session 2009 », dit la lettre, avant d'expliciter point par point l'opposition de ses signataires aux réformes en cours.
Pour qu'une telle action produise l'effet attendu, elle devra empêcher la constitution même de ces jurys. En effet, une fois constitués, leurs présidents pourront toujours être remplacés par un vice-président, même s'ils optent pour un boycott. Tout reposera donc sur l'attention que le président de l'université portera à la demande qui lui est adressée.