Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

ZEP et ZUS: faut-il rêver d'une carte des quartiers prioritaires pour tous les servics publics? (OZP)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 08 juin 2011.

Faut-il lier la carte des ZEP à celle des ZUS, les territoires prioritaires de l'éducation et ceux de la politique de la Ville? C'était l'enjeu d'un atelier de la journée du 21 mai organisée par l'Observatoire de l'éducaiton prioritaire qui en publie le compte-rendu sur son site et constate que si ce rapprochement est souhaitable, il n'est pas évident. Pierre Mauroy, Premier ministre en 1981, voulait que les ZEP soient "le bras éducatif de la politique de développement social des quartiers", mais n'y est pas parvenu.  Si les CUCS (contrats urbains de cohésion sociale) ont permis la mise en place des PRE (programmes de réussite éducative), la qualité des relations avec les établissemenets scolaires est très variable. Par ailleurs, deux éducateurs d’une commune de Picardie expliquent qu'ils ont "le plus grand mal à rencontrer les gens de l’Education nationale" dans une ville où il n’y a pas de contrat éducatif local. L'élu responsable de la politique de la ville "n’a aucun lien avec les écoles ou les collèges".

Toutefois, l’Education nationale n'est plus tout à fait "une forteresse". Certes, les inspecteurs d'académie ne dépendent pas du préfet mais certains sont signataires, depuis le mois d'avril, de 33 CUCS expérimentaux, "ce qui n'a guère soulevé de protestations". Dans les territoires concernés, "les agents de la vie scolaire (conseillers principaux d’éducation, surveillants) [doivent rester] plus nombreux que dans les quartiers hors politique de la ville, [il doit y avoir] une infirmière par collège et une autre pour 600 élèves dans le primaire, enfin, concernant la maternelle, un temps passerelle pourra être prévu avec les parents pour qu’ils s’approprient les enjeux de la scolarisation."

Peut-on imaginer "une extension de cette obligation à tous les CUCS"? Il y en 497. "Certains territoires sont dans une situation de survie et n’ont plus les ressources pour dégager par eux-mêmes les forces d’innovation et de proposition que tout le monde souhaite." Faut-il s'attacher aux "territoires populaires qui ont des besoins de droit commun plus importants que la moyenne nationale", ou plutôt aux "territoires en déshérence, peu nombreux heureusement mais gravement touchés, où les besoins sont immenses, urgents et exceptionnels"?

La distinction entre ZEP et ZUP est aussi le produit d'une histoire de l'administration. Le ministère de l'Education nationale a, au départ, défini ses zones prioritaires par départements tandis que la Commission nationale pour le développement social des quartiers a concentré ses efforts sur les agglomérations de Lille, Paris, Lyon et Marseille. Les deux cartes "n’étaient évidemment pas compatibles". Aujourd’hui, on compte plus de 750 ZUS tandis que l'Education nationale est en train de redéfinir l’éducation prioritaire qui compte1 189 RAR et RRS, mais aussi des ECLAIR: "la confusion règne et l’évolution est incertaine."

Les temps de l'action ne sont pas non plus les mêmes, fait remarquer un élu local. Les opérations de rénovation urbaine prennent 10 ou 15 ans, la construction d'un collège 5 ans... Si tous les participants s’accordent "sur l’utilité, la nécessité même, d’un partenariat étroit entre les acteurs de la politique de la ville et ceux de l’éducation prioritaire", l’idée d"une carte unique ZEP - ZUS "leur apparaît comme un objectif lointain: il faudrait pour cela commencer par s’accorder sur les critères permettant à une zone d’être prioritaire pour l’ensemble des services publics, dans un cadre de clarté et de stabilité administrative qui fait défaut pour le moment."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →