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Finlande: les recettes d'un succès (Finlande-infos)

Paru dans Scolaire le mercredi 01 juin 2011.

Pourquoi l'école finlande a-t-elle de meilleurs résultats que les autres systèmes scolaires de l'OCDE? Le site "Info-Finlande" passe en revue les spécificités nationales. Premièrement, "le sentiment de sécurité" des élèves, renforcé "par le fait que tout au long de leur scolarité dans les petites classes, c’est un enseignant unique qui leur est attaché, et qu’aucun système de notation n’est appliqué". De plus, les relations entre enseignants et élèves sont "marquées par le naturel et la chaleur humaine". Deuxième facteur, un vaste réseau de bibliothèques dont l’objet est de renforcer l’enseignement scolaire. Les jeunes finlandais sont de plus encouragés à apprendre les langues étrangères, d’autant que "la télévision nationale diffuse les programmes étrangers (...) en version originale sous-titrée".

L'école est obligatoire de 7 à 17 ans," ou jusqu’à achèvement du cycle d’enseignement de base". Le matériel scolaire est gratuit, y compris un repas chaud quotidien. Dans ce pays bilingue, l’enseignement est disponible en langue finnoise ou suédoise, mais aussi dans d’autres langues, dans des établissements ouverts "tant aux jeunes finlandais qu’aux enfants issus de l’immigration". La concurrence de l'enseignement privé est faible. les effectifs sont limités à 24 élèves par classe. "Même si les objectifs et les fondements de l’enseignement sont communs aux établissements scolaires de l’ensemble du pays, les communes et les écoles déterminent leur projet éducatif par elles-mêmes."

La moitié des élèves poursuit sa scolarité au lycée. L’enseignement y est également gratuit, de même que le repas chaud de midi. D'autres suivent un cycle de formation professionnelle de 3 ans. "Seuls 6% des jeunes mettent un terme à leur scolarité à l’issue du cycle d’enseignement primaire." Les établissements d’enseignement supérieur "enregistrent tous les ans un nombre de candidatures supérieur à leurs capacités d’accueil", et le pays se donne comme objectif "d’assurer à deux jeunes finlandais sur trois une place dans un institut universitaire professionnalisé, ou autre établissement supérieur" et de développer la formation tout au long de la vie.

Le système éducatif finlandais n'est pas fondé sur le contrôle, mais sur la confiance et "les enseignants se montrent actifs pour imprimer à leur travail un développement aligné sur l’évolution de leurs propres connaissances : ce faisant, ils sont aussi l’illustration vivante de ce qu’est la formation tout au long de la vie".

Le site décrit par le menu la journée d'un jeune enfant à l’école primaire Strömberg d'Helsinki, où ils sont accueillis avec un feu de cheminée. Certains ont suivi un cycle d’enseignement pré-primaire Montessori et l'école se réfère plus encore que d'autres à Freinet. Les enfants "arrêtent d’un commun accord avec les enseignants les objectifs hebdomadaires et choisissent les devoirs" qu’ils accompliront ensuite chacun à son rythme. "Il est d’usage de circuler dans la salle de classe à la recherche d’informations, d’aller demander conseil au professeur et de travailler de concert avec les autres élèves; au besoin, les enfants s’accorderont même un instant de repos sur les canapés prévus à cet effet."

La journée scolaire s’achève entre midi et 14 heures, mais comme les parents travaillent, la Ville a construit à proximité de l’école un parc de jeux, ainsi que deux bâtiments qui permettent aux enfants de faire leurs devoirs ou de s’adonner à des jeux d’intérieur. "Cinq moniteurs veillent au confort des enfants, et l’après-midi un goûter leur est servi à prix coûtant."

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