Travailler avec 150 élèves par classe
Paru dans Scolaire le mardi 17 mars 2009.
Peut-on raisonnablement travailler avec 150 élèves par classe, sans aucun support pédagogique, et sans électricité? C'est la question posée dans 30 écoles de la région de Kouka, au Burkino Faso. Réponse: c'est possible, avec un tableau blanc interactif "qui permet à l’enseignant de projeter sur le mur de la classe des documents pédagogiques (ce qui constitue déjà un gros progrès par rapport au tableau noir et blanc actuel)" et "des tablettes graphiques (très peu coûteuses) permettant à huit ou dix élèves à travailler simultanément sur le tableau".
Ca ne vaut pas une classe avec 20 élèves, et des enseignants formés et compétents, mais dans un des pays les plus pauvres du monde, c'est un immense progrès qui se dessine. Pour davantage d'informations, http://web.me.com/pavard/Site-Education/Bienvenue.html
ou Geneviève Mouret, qui lance aussi un très beau projet de développement durable qui repose sur les femmes, et dont le financement suppose que 400 personnes envoient un chèque de 2 euros à l'OCCE, 8 rue Labaut à Toulouse. Ca sort du cadre de ToutEduc, mais parfois, il est bon de sortir des sentiers qu'on a battus.