Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le manuel scolaire reste une valeur sure

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 16 mars 2009.

Un sondage commandé par Savoir Livre, association d'éditeurs scolaires, montre que parents et enseignants restent très attachés à l'objet livre, et notamment au manuel scolaire. Deuxième enseignement de ce sondage, la force d'inertie du système: alors que Xavier Darcos met l'accent sur une nouvelle discipline, l'histoire de l'art, seuls 5% des enseignants du premier degré considèrent qu'ils ont besoin que l'école acquière des manuels dans cette discipline contre 54% en français. Sans-doute y a-t-il des biais, tous les niveaux n'étant pas également concernés, mais l'impulsion ministérielle ne suffit pas. En revanche, le recentrage sur le français et les mathématiques sont très bien reçus par 74% des parents. 

Voici quels sont les autres enseignements de ce sondage. C'est essentiellement par l'école (74%) et moins massivement par la presse (38%) que les parents sont informés de la réforme des programmes. Encore faut-il que les manuels suivent. Pour 78% des parents du premier degré, 81% des parents dont les enfants sont au collège, il est indispensables que les manuels soient conformes aux programmes, et c'est encore plus vrai (93%, premier degré) dans les foyers qui disposent de moins de 1 500 € par mois, les autres, souvent plus éduqués, considérant sans-doute qu'on peut s'adapter, ce que pensent 24% des enseignants (de collège). Le livre conserverait-il, dans les milieux populaires, son aura quasi religieuse, et continuerait-il d'être perçu comme le Livre, dont les enseignements ne se discutent pas? 

Du côté des enseignants de collège, ceux qui ont renouvelé les manuels l'ont fait à 79% (plus de 90% dans certaines disciplines) pour cause de changement de programme, près de 30% (67% en Histoire-Géographie) pour cause d'usure des ouvrages, et 4% seulement parce qu'ils n'étaient pas satisfaits de la qualité des livres.

L'ordinateur et surtout le TBI, le tableau blanc interactif, va-t-il remplacer le manuel? Le sondage ne permet pas de le dire, mais quand on sait que quelque 20% des collèges ont plus de 50 ordinateurs, soit l'équipement de quatre classes avec deux élèves par machine, et que 15% ont 3 TBI (ou plus), on se dit que ce n'est pas pour demain. De toute façon, 91% des parents de collège estiment que le livre doit garder toute sa place, surtout à la maison, même, à 75%,  quand ils ont un ordinateur chez eux.

Ce sondage a été realisé aurpès 1 400 parents et de 1 000 enseignants par TNS Sofres. Il est accessible dans l'espace "Communiqués" de Savoir Livre. Sur cet espace devrait être prochainement accessible le débat organisé au Salon du livre, ce lundi 16 mars. Y a été confirmé l'attachement des milieux populaires à l'objet livre, mais les intervenants ont aussi insisté sur le fait que les usages d'Internet étaient encore très loin d'être stabilisés, et supposaient une structuration, présente dans le livre, et qui doit faire l'objet d'un enseignement. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →