En Belgique, la nouvelle orthographe peine à s'imposer
Paru dans Scolaire le vendredi 13 mars 2009.
L'éditeur de manuels scolaires belge Plantyn a publié cette semaine une lettre ouverte au gouvernement de la Communauté française pour demander que les consignes concernant l'enseignement de la nouvelle orthographe soient clarifiées.
Le site ActuaLitté, qui a relevé cette information sur le site de la RTBF, précise que ce souhait est partagé par de nombreux enseignants belges, qui ne savent pas ce qu'ils doivent enseigner à leurs élèves, étant donné l'imprécision des circulaires ministérielles.
L'une d'elles en effet stipule que « chacun a le droit d’utiliser les différentes graphies. Il s’ensuit que durant une période de durée indéterminée, les deux orthographes auront à coexister et seront acceptées ». Plus généralement, « les professeurs de français de tous niveaux sont invités à enseigner prioritairement les graphies rénovées ». Toute l’ambiguïté réside dans les termes « invités » et « prioritairement », explique le site.
En outre, une enquête menée par l'éditeur auprès d'un millier d'enseignants révèle que 61% d'entre eux sont opposés à la nouvelle orthographe, et que 51% estiment que les manuels scolaires ne doivent pas l'adopter...