Formation des enseignants: un glissement idéologique?
Paru dans Scolaire le vendredi 13 mars 2009.
Le Café pédagogique publie, dans son Expresso de ce vendredi 13 mars, un éditorial passionnant sur la formation des enseignants, où il analyse un projet de texte ministériel qui dénote, indépendamment de tout ce qui peut être dit par ailleurs sur la "réforme" en cours, un glissement idéologique, puisqu'un paragraphe y définit le métier d'enseignant sans se référer aux "dix compétences fondamentales pour le métier d’enseignant", publiées par Gilles de Robien. Ne sont pas citées "maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale", "agir en fonctionnaire éthique et responsable", "se former et innover". "Organiser le travail de la classe" devient "faire cours et faire apprendre", "travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’Ecole" disparaît au profit notamment de "exiger des efforts et donner confiance", "aider l’élève dans son projet d’orientation"ou "percevoir les talents". L'auteur, M. Sapiès, y voit une idéologie "de l’individualisme, des dons, du mérite" et il ajoute "le social n’existe plus, le collectif non plus".
Il dit ensuite ce que sont pour lui les compétences requises pour êetre enseignant.