Accueil de la petite enfance: les attentes des parents sont "plus réalistes" (CNAF)
Paru dans Petite enfance le jeudi 21 avril 2011.
L’image des modes d’accueil de la petite enfance "a sans doute évolué". C'est l'une des conclusions du dernier numéro de "L'e-ssentiel", une publication de la CNAF qui fait le bilan de l'expérimentation, dans 52 caisses d'allocations familiales d'une "offre de service visant à améliorer le rapprochement entre l’offre d’accueil des jeunes enfants et la demande". Le service des études statistiques constate "une légère amélioration de l’adéquation offre / demande".
"Cette amélioration n’est pas liée à l’augmentation des places d’accueil, globalement stable (..). Elle est liée principalement à une modification des attentes des parents" qui ont moins souvent "déclaré souhaiter garder eux-mêmes leur enfant" mais dont les choix "sont plus réalistes": "Ils sont plus adaptés aux modes d’accueil disponibles, ou sont indifférents, ce qui peut être interprété comme une acceptation des disponiblilités". Ils sont aussi "plus conformes aux possibilités locales".
"Ce phénomène n’est pas lié à une modification des critères de choix des familles, qui changent peu. Un tiers des parents déclarent ne pas en avoir (...). Pour 19,5 % des parents, les premiers critères de choix demeurent ceux liés à l’enfant : respect de ses rythmes, éveil, socialisation, critères précédant la confiance dans la personne qui va prendre en charge l’enfant (19 %). L’aspect pratique de la garde (horaire ou distance au domicile ou au travail) est moins mentionné comme critère principal (10 %)."