L'Europe de l'éducation en progrès, mais doit mieux faire... (Commission européenne)
Paru dans Scolaire le mercredi 20 avril 2011.
La plupart des critères de référence sur lesquels se sont entendus les ministres de l’éducation de l’Union européenne pour 2020 "sont réalisables si les États membres continuent à leur accorder une priorité élevée et investissent efficacement dans l’éducation et la formation". La Commission européenne a publié hier son "rapport d’avancement sur l’éducation et la formation", qui révèle que "les pays de l’UE ont amélioré leurs systèmes d’éducation dans des domaines essentiels au cours des dix dernières années" et la commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, se félicite de constater que "le nombre de jeunes qui achèvent le second cycle de l’enseignement secondaire ou obtiennent un diplôme de l’enseignement supérieur est plus élevé qu’il y a dix ans", mais ajoute que "le décrochage scolaire demeure un problème qui touche un jeune sur sept" et qu' "un élève sur cinq arrive à l’âge de quinze ans avec des compétences insuffisantes en lecture". L’Union est en revanche "parvenue à relever de 37 % le nombre des diplômés en mathématiques, sciences et technologie".
Androulla Vassiliou "invite instamment les États membres à ne pas opérer de coupes dans leurs budgets d’éducation", même si, "en période de restrictions budgétaires", il faut "veiller à ce que les ressources soient employées de manière aussi efficace que possible".
En 2020, la proportion des jeunes en situation de décrochage devrait être inférieure à 10 %, contre 14,4% actuellement (12,3% en France); la proportion des personnes âgées de 30 à 34 ans diplômées de l'enseignement supérieur devrait s’élever à au moins 40% (43,3% en France); au moins 95 % des enfants de quatre ans devraient fréquenter l'enseignement préscolaire (100% en France); la proportion des jeunes de 15 ans ayant une maîtrise insuffisante de la lecture, des mathématiques et des sciences devrait descendre sous les 15 % (19,8% en France, pratiquement la moyenne européenne); 15% des adultes (de 25 à 64 ans) devrait participer à des activités d'éducation et de formation tout au long de la vie (6% en France, un chiffre en régression).