Accueil éducatif des adolescents et des jeunes: L'Ille-et-Vilaine crée une " boîte à outils " .
Paru dans Périscolaire le mardi 05 avril 2011.
"La Direction Jeunesse et Sports Bretagne/ Ille-et-Vilaine et la Caisse d’allocations familiales d’Ille-et-Vilaine (...) ont pris conscience d’un questionnement récurrent et d’une recherche de repères sur l’accueil des adolescents et des jeunes". Sur ce constat, le Département publie un guide "espaces jeunes en Ille-et-Vilaine".
La publication, consultable en accès libre, est pensée comme une "boite à outil", dans laquelle chacun peut trouver des pistes pour mettre en oeuvre sa politique jeunesse. Le guide identifie et interroge les différents profils de "jeunes". Il détaille les aspects généraux et réglementaires des lieux d’accueil, les aspects techniques et budgétaires des Espace-Jeunes et leur fonctionnement.
Le guide résulte d'"une réflexion sur la jeunesse, ses caractéristiques, ses attentes" menée par JEUDEVI (Jeunesse Développement Intelligents) à partir de témoignages d’acteurs locaux et d'observations de différentes expériences sur les territoires.
Trois types de jeunes sont évoqués: Tout d'abord, la figure du "villageois créatif" à laquelle les politiques jeunesse "s'adressent généralement". "Ces jeunes sollicitent les adultes, négocient, s'engagent et affirment une culture". Ensuite, la figure de "l'occupant bernique": Ce sont ceux qui "fusionnent avec leur environnement", prennent peu de distance avec ce qu'ils vivent, et "s'enferment au niveau local". Enfin, la figure du "voyageur en souffrance". Le guide souligne que ces jeunes ont une présence "furtive", ont besoin à la fois de reconnaissance et d'affirmation de soi, et s'expriment très souvent dans l"opposition" à l'adulte.
Pour chaque "type" de jeune, la publication énonce des "perspectives éducatives", à destination des animateurs: conseils pour agir, idées d'animations... "Ces tendances peuvent éclairer les analyses et pratiques des animateurs", estiment les auteurs, qui se défendent de définir ainsi des catégories "fermées", mais évoquent des "multiplicités de trajectoire".