Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Cuba: Une transformation totale du système éducatif national pour former plus d'ouvriers et de techniciens.

Paru dans Scolaire le lundi 28 mars 2011.

Former les jeunes Cubains "en adéquation avec les besoins économiques et la réalité du marché du travail"...Voila l'élément clef de la réforme du système éducatif national à Cuba, menée par le gouvernement du président Raúl Castro. En pratique, ce choix nécessite de créer davantage d’écoles pour former des techniciens moyens et des ouvriers.

Selon le ministre de l'Education supérieure, Cuba vivrait un véritable paradoxe: Si l’Etat a formé plus d’un million d’universitaires, il manque d’ouvriers qualifiés pour pourvoir les 111 000 postes dans les "domaines de la technologie et des sciences basiques".

Principale mesure gouvernementale pour enrayer le phénomène: le nombre de places dans les universités a été réduit de 40 %. "Le domaine des sciences humaines et sociales a été le plus sévèrement affecté", précise un article du média actulatino. "Il y a encore quelques années, la priorité de l’Etat cubain était la formation du plus grand nombre d’universitaires, une politique éducative qui doit être aujourd’hui révisée puisque le secteur économique a perdu une grande partie de sa main-d’œuvre qualifiée", résume le quotidien. Pour rappel, Fidel Castro avait, dès 1961, nationalisé les universités, les rendant gratuites: Il n’y a aucun frais pour les étudiants désireux de poursuivre leurs études supérieures.

Les autorités se proposent de former des techniciens et, par aileurs, des cours seront proposés pour renforcer la formation des ouvriers.

L’autre point clé est la formation d’ouvriers qualifiés. L'article signale le déséquilibre actuel qui existe entre le nombre de techniciens et celui d'ouvriers qualifiés; le premier étant 15 fois supérieur au second. Cette différence s’expliquerait par "l’idéalisme social", selon le directeur national à la formation technique et professionnelle du ministère de l’Education, qui ajoute: "cela prendra plusieurs années pour changer les mentalités".

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →