Prix national de l'éducation: le ministère récompensera en priorité les sportifs.(BO)
Paru dans Scolaire le vendredi 25 mars 2011.
" Les situations concrètes de découverte et d'application de la règle sportive incitent les jeunes à un comportement plus responsable et leur offrent une occasion supplémentaire d'accéder aux valeurs sociales et morales". Le ministère place l'engagement sportif de l'élève au coeur de la remise du Prix national de l'éducation 2011, dont les modalités sont détaillées au BO du 24 mars.
Le candidat sera proposé au rectorat par le chef d'établissement ( Le formulaire ici). Les critères sont: la réussite scolaire, le palmarès sportif, l'engagement personnel au service de la collectivité. Il devra démontrer "des capacités à s'engager à tous les niveaux (scolaire, sportif et social), aussi bien dans le cadre de l'établissement que hors de l'établissement", précise le ministère qui appuie ensuite sur les valeurs d'engagement portées par le sport. Le Prix de l'éducation se déroulera en deux phases successives : le Prix académique de l'éducation, remis courant mai, et le Prix national de l'éducation.
Vers la fin du mois de novembre 2011, le jury national, présidé par le directeur général de l'enseignement scolaire, en présence du président de l'Académie des sports et du directeur de l'Union nationale du sport scolaire, désignera les deux meilleurs candidats, parmi ceux présentés par les académies. Le Prix national, attribué par l'Académie des sports, est un chèque de 1 000 euros pour chacun des lauréats.
Toutes les informations relatives au Prix de l'éducation sont consultables ici