Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le monde associatif exprime ses attentes dans le cadre des cantonales.

Paru dans Périscolaire le mardi 22 mars 2011.

Dans le contexte des cantonales, la CPCA (Conférence permanente des coordinations associative) rapelle, dans un communiqué adressé aux candidats et futurs élus des conseils généraux, les "fortes attentes" du monde associatif, à savoir des relations partenariales "équilibrées et constructives" et le maintien du soutien financier. "Leur soutien au secteur associatif ne peut pas être une variable d’ajustement de leurs difficultés financières", estime la Conférence, qui représente près de 700 fédérations, soit 600 000 associations en France.

En matière de partenariat, la Conférence alerte les conseils généraux sur la tentation de recourir "de manière abusive" à la commande publique qui tend, selon elle, "à banaliser l’action associative, la réduisant à une simple prestation de services".

La CPCA rappelle aux candidats et futurs élus que le régime de subvention pluriannuelle "est le seul mode de financement pérenne des actions associatives". Ce financement évite, selon elle, "de mettre en concurrence les acteurs associatifs". Il garantit ainsi "la capacité d’innovation et de création de lien social du monde associatif" et permet de prendre en compte les besoins des citoyens "les plus fragiles".

La CPCA demande le "maintien" du soutien aux associations, jugé d'autant plus "indispensable" qu’il s’inscrit dans un "contexte de crise économique et sociale". "Implicitement et insidieusement, c’est le modèle de mixité sociale qui est en jeu", considère la Conférence.

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →