A quoi sert la recherche en éducation? Une étude québécoise répond
Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 06 mars 2009.
Le transfert de connaissances issues de la recherche sur les praticiens de l'éducation a un impact sur les pratiques quotidiennes des enseignants et des administrateurs du système. C'est, résumée, la conclusion d'une étude parue au Québec, sous le titre "La Recherche, comment s'y retrouver?", et qui est signée par un chercheur et plusieurs doctorants de l'université de Laval. Il s'agissait de "dégager de bonnes pratiques en matière de transfert en éducation".
Le style est celui des recherches bibliographiques universitaires, c'est à dire assez peu lisible pour les non-spécialistes, et il est impossible de dire si c'est avec humour que les auteurs notent que "lorsqu’un langage complexe et inadapté est utilisé, cela rend difficile l’acquisition de la connaissance par le praticien."
Donc nous n'incitons à se reporter à l'étude que ceux de nos lecteurs qui savent franchir de tels obstacles.... Elle est pourtant intéressante: des chercheurs en éducation prennent la peine de se demander si leurs recherches ont une efficacité. La réponse est assez solidement argumentée et n'est pas, contrairement à ce qu'on pouvait attendre, un "oui" massif. Elle porte plutôt sur les conditions qui rendent possible le transfert.