Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La complexité d'une langue influe-t-elle sur l'apprentissage de la lecture? (thèse)

Paru dans Scolaire le samedi 05 mars 2011.

L'acquisition de la lecture est-elle plus ou moins facile selon la langue dans laquelle elle s'effectue? Une thèse de l'université de Bourgogne nie l’hypothèse selon laquelle la langue détermine l’acquisition de la lecture. La recherche fait appel aux données produites à partir de PIRLS. Il s’agit d’une étude des compétences en lecture chez des enfants âgés de 9 à 10 de plus de 30 pays à travers le monde.

Des paramètres ont été établis pour classer les langues. Dans les catégories les plus extrêmes, sont cités, d’une part, l’Anglais comme une langue hautement irrégulière et d’une acquisition difficile, et d’autre part, des langues comme l’italien ou l’espagnol dont la régularité se rapprocherait de l’idéal d’une orthographe phonétique.

"On ne peut pas affirmer que le fait de parler une langue ou une autre fait varier le résultat obtenu dans ce test", conclut la thèse, qui ajoute: "S’ils dépendaient des conditions linguistiques, les résultats des élèves anglophones devraient être au-dessous de la moyenne, puisque la littérature spécialisée suppose une désavantage très probable pour la langue anglaise, compte tenu de son orthographe complexe ; cela n’a pas été confirmé par nos résultats."

Les données PIRLS permettent en revanche de relier le niveau en langues aux caractéristiques individuelles des élèves et au milieu scolaire. Les principales déterminations individuelles sont la quantité de livres disponibles dans le foyer, les ressources matérielles pour la scolarité, et des attitudes favorables envers la lecture. Selon la thèse, elles expliquent environ 20% de la différence des scores observée entre les élèves, et plus de 40% de la variation des scores entre les écoles. "Cette importante proportion indique qu’il y a une correspondance entre les caractéristiques des élèves et les écoles qu’ils fréquentent". Cela pourrait fonctionner dans les deux sens: "D’une part, il est possible que les caractéristiques soient le résultat de la formation reçue à l’école, et d’autre part, il est aussi possible que les caractéristiques soient la cause du choix d’une école ou d’une autre".

Les facteurs scolaires seraient proportionnellement moins explicatifs du niveau en lecture: "seuls, ils n’expliquent que 10% de la variance des scores entre les écoles", le fait d'acquérir tôt dans la scolarité des compétences en lecture étant la variable scolaire "la plus déterminante". L'influence de l'école dépendrait en grande partie du système éducatif des pays. "Celui-ci peut être déterminant comme en Macédoine ou peu influant comme en Slovénie, pays remarquable pour l’homogénéité de ses écoles".

Languages as factors of reading achievement in PIRLS assessments, Gabriela Gomez Vera, Dijon, Université de Bourgogne, 2011.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →