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Unesco: Les conflits armés constituent l’un des grands obstacles au développement mondial de l'éducation.

Paru dans Scolaire le jeudi 03 mars 2011.

Les conflits privent d’avenir 28 millions d'enfants, soit 42 % de l’effectif total des enfants non scolarisés du monde, selon le rapport mondial de suivi sur l’Éducation pour tous (EPT), que publie l'Unesco ce mois-ci. Dans les pays pauvres touchés par un conflit, le taux de scolarisation dans le secondaire est inférieur d'environ 30 % au taux observé dans les autres pays pauvres.

Le rapport cite l’Irak comme exemple de la manière dont un conflit peut annihiler les progrès dans l’éducation: "Jusqu’aux années 1990, le pays était le leader régional dans ce domaine. À la suite de la guerre du Golfe (1990-1991), (...) le pays s’est progressivement retrouvé en bas du palmarès de l’éducation". A l’heure actuelle, 21 pays en développement dépenseraient plus pour l’armement que pour les écoles primaires : "s’ils réduisaient de 10 % leurs dépenses militaires, ils pourraient scolariser 9,5 millions d’enfants de plus."

Le rapport examine les conséquences désastreuses des conflits et définit un ordre du jour visant trois objectifs: protéger le droit à l’éducation pendant les conflits; renforcer les services éducatifs proposés aux enfants, adolescents et adultes affectés par des conflits; et reconstruire les systèmes éducatifs des pays en situation de post-conflit. Il souligne également le rôle des politiques d’éducation dans la création des conditions pour les conflits armés. "Une éducation inadaptée, en encourageant l’intolérance, les préjugés et les injustices, n’aboutit qu’à attiser les conflits".

Le rapport souligne le niveau "peu élevé" de l'aide internationale et son caractère "imprévisible", propre, selon lui, à empêcher toute capacité de planification à l’échelon national. Il fait apparaitre de fortes disparités territoriales dans l'aide perçue: En 2007-2008, l’Irak aurait par exemple reçu presque autant d’aide que le total du soutien versé aux pays en conflit en Afrique subsaharienne.

Il enjoint aux gouvernements et donateurs de reconnaître la  place des politiques d’éducation dans l’agenda de la consolidation de la paix, et de renforcer le Fonds pour la consolidation de la paix.

 

 

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