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Education pour tous: Paris accueille l'assemblée générale de la CME

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mardi 22 février 2011.

Paris accueille, du 22 au 25 février, la 4ème assemblée générale de la CME (Campagne mondiale pour l'éducation). Cette "alliance constituée par diverses organisations bénévoles autonomes" a été créée à la veille du forum de Dakar qui, en 2000, avait fait le bilan du programme "Éducation pour tous" lancé 10 ans plus tôt à Jomtien (Thaïlande). Elle veille à ce que soient respectés les objectifs définis à Dakar: égalité entre les sexes, éducation primaire gratuite pour tous d'ici à 2015, réduction de 50% de l'analphabétisme des adultes... et met 'l'accent sur l'éducation financée sur fonds publics".

"Je suis en colère", s'est exclamé Gordon Brown, l'ancien Premier ministre britannique, qui participait, ce 22 février, à la conférence publique inaugurale. Il constate en effet que nous ne concrétiserons pas ces objectifs. Mais il refuse le pessimisme, puisque ce qui semblait impossible, la chute du mur de Berlin ou de l'apartheid, l'a été. Il appelle à la création d'un "fonds mondial pour l'éducation" financé par une taxe financière mondiale. Le représentant du ministre fançais de la Coopération évoque lui aussi "de nouvelles sources de financement". Assibi Napoe, vice présidente de la CME, le remercie, mais lui demande de rappeler à Nicolas Sarkozy les engagements qu'il avait pris.

Fred van Leeuwen, secrétaire général de l'Internationale de l'Education, met en garde, la question de l'éducation ne concerne pas que les pays pauvres. Dans les pays industrialisés, les jeunes qui ne sont ni en formation, ni sur le marché de l'emploi, constituent "une bombe à retardement". Le Palestinien Refaat Sabah, tout plein de la colère des peuples tunisiens, égyptiens, libyens..., et soulignant le rôle des femmes dans ces révolutions, les appelle à cesser de s'opprimer elles-mêmes, dans des sociétés incapables d'améliorer leur sort. 

La plus émouvante des prises de parole de cette journée a sans doute été celle de la Nigérienne Aminata Ganda qui a décrit la difficulté de créer les conditions de la préscolarisation dans un pays qui peine à scolariser les enfants de 9 ans. Son association permet que des mères, choisies par d'autres mères, prennent en charge des "clos d'enfants", où les petits sont assurés de faire au moins un repas par jour. Ces femmes, analphabètes, suivent une formation, et fabriquent des jouets en même temps qu'elles réfléchissent aux aptitudes que les enfants vont ainsi développer. Elles apprennent aussi les rudiments de l'hygiène, dans des villages où il faut faire 4 km à pied pour rapporter un seau d'eau, et où se laver les mains est un luxe. "Nous faisons ce que nous pouvons avec ce que nous avons."

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