Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Volontariat et Service civique: un panorama des différentes formes en Europe (Injep).

Paru dans Orientation le mardi 22 février 2011.

"Les dispositifs de volontariat des jeunes en Europe sont très différents selon les pays. On peut identifier trois grandes catégories". L'injep présente, dans un panorama (pdf téléchargeable ici), quelques expériences de soutien et de promotion du volontariat, mis en œuvre dans plusieurs pays européens. Un focus sur les États-Unis a également été réalisé pour proposer un contrepoint.

Il passe en revue les pays ayant des systèmes proches du Service civique français, tant dans sa forme que dans son esprit: l’Allemagne, l’Autriche, l’Italie, le Luxembourg et la Suisse. D’autres pays reconnaissent l’engagement civique des jeunes, "sans pour autant avoir institué de dispositifs formels de service civique comparables au premier groupe cité": par exemple le Royaume-Uni ou la Suède.

L’Espagne, nous apprend le document, a renoncé à la mise en place d’un service civique comme alternative au service militaire. "Le pays privilégie aujourd’hui le développement du bénévolat des jeunes". Il n’y a pas non plus au Royaume-Uni de service civique national. Néanmoins, le document cite le projet "Volontaires du Millenium" lancé en 1999, relayé par le programme "V" en 2007, qui a concerné à ce jour près de 200 000 jeunes à travers 180 projets dans toute l’Angleterre. Le nouveau gouvernement de David Cameron a lancé récemment deux nouveaux dispositifs, le Youth Citizen Service et l’International Youth Citizen Service.

La Suède ne dispose pas non plus d'un programme comparable au Service civique en France, pour des raisons historiques. " Le travail volontaire repose sur une longue tradition, essentiellement dans les associations de loisirs et sportives". En règle générale les activités volontaires, le bénévolat, est fortement développé en Suède. "Il fait l’objet de dispositions spécifiques de valorisation par l’État pour les jeunes".

Le document présente aussi les formes de volontariat aux Etats-Unis: "Elles se situent au croisement de l’initiative de la société civile et de l’initiative publique. En ce sens, elles sont profondément originales et distinctes de ce qui existe aujourd’hui en Europe", souligne le document. Il cite la création du Peace Corps par John Kennedy dans les années 60, qui encourage l’assistance aux pays en développement. Il concerne 187 000 américains dans 139 pays, depuis sa création. L’Ameri Corps, créé en 1993 par Bill Clinton, mobilise des citoyens pour servir leur pays, et "accorde des subventions à des institutions ou associations, y compris confessionnelles et communautaires, pour le recrutement, la formation et le placement de volontaires en réponse à des besoins en termes d’éducation, de santé, d’environnement". Il vise aussi bien les jeunes, les étudiants, les seniors. Le programme de service civique "full or part time", pris en charge par l’Etat fédéral, recrute des volontaires prêts à s’engager pour un an dans des associations. Il a recruté 250 000 personnes depuis 1993. Le programme ne concerne pas seulement les jeunes.

Barack Obama consolide Ameri Corps: L'objectif est de passer de 75 000 à 250 000 jeunes volontaires dans un service à plein temp, note l'Injep. "Il s’agit pour les jeunes de s’engager et de contribuer aux grandes causes nationales". Son gouvernement établit ainsi des priorités en termes de missions, articulées avec les objectifs définis à l'échelle nationale.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →