Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Maternité précoce et poursuite des études (recherche).

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 22 février 2011.

"Beaucoup croient à tort que les adolescentes qui tombent enceintes n'ont pas d'aspirations à poursuivre des études supérieures ou à trouver un bon emploi". Une recherche, récemment publiée par des chercheurs du Women & Infants Hospital de Rhode Island (Etats-Unis), signale non seulement que ces jeunes filles ont des ambitions pour leur avenir, mais aussi que le fait que la grossesse ait été désirée, ou pas, n'est pas associé à leurs ambitions. "Bien que la réussite scolaire est plus faible pour les mères adolescentes, leurs aspirations ne sont pas nécessairement différentes de celles des autres adolescentes", commente le Dr Phipps.

L'équipe de recherche du Women & Infants a interviewé pendant deux ans 257 adolescentes enceintes du Centre hospitalier de Rhode Island, l'âge moyen des filles étant de 16,8 ans. La majorité des adolescentes qui ont participé à l'étude ont déclaré que leur grossesse était involontaire. Elles avaient néanmoins des aspirations de carrière exigeantes et l'intention de retourner à l'école après la naissance du bébé. "59% des filles que nous avons interrogées aspirent à une carrière demandant au moins un diplôme d'études supérieures", précise le chercheur, qui pointe l'importance de mettre en place des programmes de prévention de la grossesse et des programmes d'aide à la parentalité pour les jeunes.

L'étude teste également l'hypothèse selon laquelle les adolescentes ayant des aspirations professionnelles élevées planifieraient davantage leur grossesse que celles dont les aspirations professionnelles sont plus modestes. "Nous avons découvert que des aspirations de carrière n'étaient pas significativement associées à la planification de la grossesse", affirme le docteur.

15% des jeunes filles enceintes ayant des ambitions professionnelles modestes ont indiqué qu'elles avaient désiré cette grossesse, 10% qu'elles avaient essayé de tomber enceinte pendant un certain temps. En regard, 17% des adolescentes enceintes ayant des aspirations professionnelles exigeant un diplôme universitaire ont déclaré qu'elles voulaient être enceintes, et 14% qu'elles avaient essayé de tomber enceinte pendant un certain temps.

"Les programmes de conseils et de soutien, à destination spécifique des adolescentes enceintes, devraient intégrer des informations pratiques sur la manière de poursuivre des études et de mener à bien une carrière après la grossesse", conclut la recherche, qui rappelle que les mères adolescentes ont des taux significativement plus faibles de réussite scolaire que les femmes qui retardent la maternité.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →